CASA Mining
Profil de la compagnie
Les projets
Environnement, Santé,
Sécurité et politique de
développement durable
La galerie
Contact

Profile de la compagnie

La République Démocratique du Congo - RDC

Indépendante de la Belgique depuis le 30 Juin 1960, la RDC est située au cœur de la région équatoriale de l'Afrique sub-saharienne et abrite 47 % de la superficie totale de l’espace forestier du continent africain. Le fleuve Congo et ses affluents constituent un véritable poumon économique pour le pays. La population, estimée à plus de 71 millions d’habitants, est divisée en de nombreux groupes ethniques qui se partagent pas moins de 210 langues et dialectes. Les langues nationales sont le français, le lingala, le swahili, le kikongo et le tshiluba.

La RDC abrite de vastes réserves d'une grande variété de ressources minérales naturelles telles que le cobalt, le cuivre, l’or, l'étain, le diamant et bien d’autres. La RDC est supposée contenir environ 4 % des réserves de cuivre du monde et un tiers de ses réserves de cobalt. Toutes les concessions minières en RDC sont la propriété de l'Etat et le titulaire d’un droit minier gagne le droit d’exploiter, transformer et commercialiser les produits minéraux de sa concession. Le secteur de l’activité minière est régi par le Code National des Mines ; le ministère des Mines réglemente le Cadastre Minier, la Direction des Mines et la Direction de la géologie. Le pays se classe au rang du cinquième plus grand producteur de diamant au monde et occupe la deuxième place mondiale des exportations de diamants.

Des investissements importants dans le domaine du développement de projets d’exploitations et de productions minières sont en cours actuellement en RDC. Les projets principaux dans le secteur du cuivre au Katanga sont la mine de Tenke Fungurume (où la production de cuivre devait représenter 130kt en 2011), la mine de cuivre Kinsèvere (où la production de cuivre prévue est de 60ktpa). Les grands projets d'or sont la mine de Twangiza de Banro Corporation et la mine de Randgold Resources / AngloGold Ashanti Kibali (le démarrage de la production est prévu pour 2014).

 

Locations of Casa Mining activities in DRC

 

 

© Casa Mining Limited 2012   |    Designed by LTD Design Consultants    |    Site build by Digital Routes Ltd

CASA Mining
Home Page
Projects
Country Profiles
Social and Environmental
Gallery
Contact

Country Profiles

Democratic Republic of the Congo – DRC

Independent from Belgium since 30 June 1960, the DRC is at the heart of the equatorial region of Sub-Saharan Africa and includes 47% of the continent's forest. The Congo River and its tributaries form an economic lifeline. The population of 71 million is split into many ethnic groups and it is also divided by at least 210 languages – but mainly French, Lingala, Kiswahili, Kikongo and Tshiluba.

The DRC is home to vast reserves of a wide variety of natural mineral resources such as cobalt, copper, gold, tin and diamonds. DRC is believed to contain about 4% of the world’s copper reserves and one-third of its cobalt reserves. All mineral deposits in the DRC are state-owned and the holder of mining rights also gains ownership of the mineral products for sale. Governed by the National Mining Code, the Ministry of Mines regulates the Mining Registry, Directorate of Mines and the Geological Directorate. The country is the world’s second largest diamond exporter by volume and the fifth-largest producer.

Significant investment in project development and production is taking place in the DRC. Major copper projects in Katanga include the Tenke Fungurume mine (130kt copper production expected 2011), the Kinsevere copper mine (planned 60ktpa copper production). Major gold projects include the Banro Corporation Twangiza mine and the Randgold Resources/Anglogold Ashanti Kibali mine (both scheduled for production in 2014).

 

Locations of Casa Mining activities in DRC

 

 

© Casa Mining Limited 2012   |    Designed by LTD Design Consultants    |    Site build by Digital Routes Ltd